Où aller faire du ski en Europe ?

By 17 December 2021

Descendre les montagnes sur deux planches est à la fois un passe-temps et un mode de vie dans la plupart des pays européens. Bien qu’il existe des stations de ski dans toute l’Europe, décider du lieu où vous pourrez aller skier peut être un casse-tête. Si vous avez envie de skier, mais ignorez où vous rendre pour le faire, découvrez les stations de ski qui pourraient répondre à vos attentes.

Opter pour les stations de ski françaises

En France, vous pouvez songer à trois destinations, bien qu’il en existe d’autres. Il s’agit de Courchevel, Megève et Val-d’Isère. Au sein du plus grand domaine skiable du monde, les Trois Vallées, Courchevel et ses six villages interconnectés forment une station scintillante à plusieurs niveaux. Vous y verrez aussi un domaine skiable dédié aux enfants. Ce village des enfants offre plus de sept hectares de terrain pour que les plus jeunes puissent facilement progresser. La région est connue pour ses chutes de neige exceptionnelles. On y trouve encore de la neige en avril.

Megève n’a peut-être pas l’étendue de Courchevel, mais dispose de deux domaines skiables avec environ 400km de pistes sécurisées et balisées. Le Val-d’Isère en revanche est le paradis des skieurs expérimentés. Le domaine abrite des pistes vertigineuses de haute qualité et avec un enneigement sûr. Il bénéficie du renfort de la plus grande usine d’enneigement artificiel d’Europe. C’est véritablement l’un des plus grands domaines skiables de France.

Partir en Italie pour skier

Cortina d’Ampezzo, Cervinia et Courmayeur sont les destinations auxquelles vous pourriez penser si vous déposez vos valises en Italie. Cortina d’Ampezzo, une ville historique, creusée dans la vallée de la rivière Boite, est devenue une destination de ski incontournable après les Jeux olympiques d’hiver de 1956. Elle accueillera à nouveau l’événement en 2026. À seulement deux heures de Venise et faisant partie du massif Dolomiti Superski, Cortina offre un total de 120km de pistes.

Cervinia pour sa part, est située sur le versant italien du massif du Cervin. La station de ski de Cervinia est reliée à la station suisse de Zermatt. Le terrain combiné est vaste, ce qui permet d’enregistrer un kilométrage important sans répéter une course toute la journée. La majorité des pistes est destinée aux débutants et aux intermédiaires. La station de Courmayeur, quant à elle, est située au pied du Mont Blanc. Courmayeur attire des skieurs passionnés. Dotée de 41,5km de pistes, la station de ski partage l’accès à la mythique piste glaciaire de la Vallée Blanche avec Chamonix.

Choisir l’Autriche comme destination pour aller skier

En Autriche, les stations de Lech, Kitzbühel et St Anton am Arlberg n’attendent que vous. Lech est peut-être minuscule, mais vous séduira par ses excellentes chutes de neige et le célèbre White Ring. Ce dernier est un circuit d’environ 22km qui relie Lech, Zürs et Zug. Deux nouveaux téléphériques rapides rendent les pistes encore plus accessibles.

Kitzbühel en revanche est à deux heures de Munich et est beaucoup plus grand. Il dispose d’un ski inégalé qui comprend huit écoles de ski renommées et certains des parcours les plus exigeants du circuit de la Coupe du monde. St Anton am Arlberg, le troisième de la liste, forme le cœur de la région de l’Arlberg, le « berceau du ski alpin ».

La télécabine Flexenbahn relie Lech et d’autres villes, faisant ainsi de St Anton la plus grande station de ski interconnectée d’Autriche. Elle est aussi la cinquième au monde avec environ 305km de pistes.

Décider d’aller skier dans les prestigieuses stations de ski de la Suisse

Si vous choisissez la Suisse pour aller skier, vous aurez le choix entre les stations suivantes :

  • Zermatt,
  • Verbier,
  • Flims Laax Falera,
  • Crans-Montana et
  • Saint-Moritz.

Zermatt est entourée par les plus hauts sommets des Alpes. Elle compte 360km de pistes dans quatre immenses domaines skiables, dont certains à plus de 10 000 mètres d’altitude. Ainsi, la neige y persiste bien au-delà de la saison hivernale. Ce village alpin enchanteur se trouve au pied du Cervin, la montagne la plus célèbre de Suisse. La station Verbier, quant à elle, dispose d’un mélange de pistes pour débutants et experts de la montagne. Elle propose près de 400km de pistes damées. Cette caractéristique attire une clientèle jeune et sportive dans les 4 Vallées. À Flims Laax Falera, plus de 70% des pistes de ce vaste domaine skiable se situent entre 6 500 et 9 800 pieds d’altitude. La station Crans-Montana dispose de 140km de pistes réparties sur un plateau orienté au sud dans le Canton du Valais en Suisse. Cela signifie qu’elles sont presque toujours ensoleillées.

Enfin, la station Saint-Moritz est la plus ancienne station de vacances d’hiver au monde. Elle dispose d’environ 160km de piste. Le soleil y brille 322 jours par an, s’associant à l’air sec pour ce qu’on appelle un « climat de Champagne ».

Choisissez votre destination en fonction du nombre de pistes et de remontées par station

Le nombre de pistes et de remontées par stations peut constituer un critère de choix incontournable. Le tableau ci-dessous présente ces différentes données en fonction de chaque station.

Nombre de pistes et de remontées par station
Stations de SkiNombre de pistesNombre de remontées
Courchevel10255
Megève231112
Val d’Isère15875
Cortina d’Ampezzo8333
Cervinia7219
Courmayeur3320
Lech12488
Kitzbühel9257
St. Anton am Arlberg12488

Zermatt

14352

Verbier

11580

Flims Laax Falera

13954

Crans-Montana

6124
Saint-Moritz88

58

En vous référant à ce tableau, vous pourrez décider de votre destination de ski en fonction de vos envies et de votre profil. Profitez bien de votre moment de détente en ski.