Comment s’habiller pour faire du ski ?

By 18 January 2022

Du bonnet jusqu’aux chaussettes en passant par les sous-vêtements et le pantalon, la tenue de ski est composée de tout un arsenal. Une bonne tenue permet aux skieurs de tirer profit de leur séjour à la montagne et de s'exercer en tout confort. Quel que soit le vêtement choisi pour se rendre sur les pistes de ski, cet accessoire doit respecter quelques conditions fondamentales. Alors, comment bien s’habiller pour faire du ski dans les meilleures conditions ?

Optez pour des sous-vêtements respirants

Les vêtements représentent la barrière principale permettant au skieur de se protéger du froid. En plus de vous maintenir au chaud, ces accessoires doivent disposer d'une propriété respirante afin d’évacuer la transpiration facilement. Afin de savoir si vos habits sont respirants, il suffit d’observer leur étiquette. Les modèles qui comportent la mention de 9000 g/m2/24 heures sont plus indiqués pour les personnes qui désirent pratiquer le ski. Il faut également savoir qu"il existe différentes sortes de matériaux pour les sous-vêtements de ski. Chaque matière dispose des avantages non négligeables.

Au-delà de tout cela, les chaussettes marquent des accessoires indispensables dans la tenue des skieurs. En effet, les chaussettes de ski sont parfaites pour rendre les souliers plus confortables. Lors de la sélection des chaussures de ski, veillez à considérer les paramètres suivants :

  • les réglages possibles
  • la taille ;
  • l’épaisseur des semelles.

En ce qui concerne la protection des extrémités, il est conseillé de compléter sa tenue avec des accessoires tels que les sous-gants, les moufles ou encore les gants. Ces accessoires assurent une meilleure isolation thermique et une bonne maniabilité. Ils vous permettent aussi de gagner en chaleur. Le corps humain a tendance à perdre de la chaleur lorsqu’il fait très froid. Il est nécessaire d’isoler certaines parties du corps afin de rester au chaud. Des solutions pratiques et simples existent pour cela. Equipez-vous d’un bonnet, de la capuche ou d’un casque. La capuche sert à compléter le casque ou le bonnet. Le casque vous protégera en cas de chute. Pour compléter le tout, munissez-vous d’un tube de baume à lèvre, d’un masque ou d’une paire de lunettes de soleil.

Adoptez des sous-vêtements avec des matières adaptées

La laine de bonne qualité est produite par les moutons élevés en Nouvelle-Zélande et en Australie. Cette matière est fortement plébiscitée par les amateurs de ski. À l’opposé de la laine traditionnelle, la laine de qualité est reconnue pour sa légèreté. Elle ne provoque pas des irritations de la peau.

Pour autant, il s’agit d’un matériau respirant. Autre atout de la laine mérinos est sa forte rétention de chaleur, sans pour autant faire transpirer. Les skieurs devraient s’habiller avec des sous-vêtements en laine mérinos. Ces accessoires sont à la fois résistants.

Choisissez une veste de ski contre les intempéries

Pour la couche extérieure de votre tenue de ski, il convient d’opter pour un accessoire avec une grande imperméabilité. Vous tirez profit d’une meilleure imperméabilité au-delà de 10 000 mm. Pour ce qui est de la veste de ski, un large choix de modèles se présente à vous. En effet, du plus isolant au moins isolant, il est possible de faire le choix entre une doudoune, une veste avec ouate et un accessoire dépourvu de ouate.

Si vous avez envie de profiter d’une protection et d’un confort maximal, pensez à vous tourner vers une veste spéciale. Cette dernière se caractérise généralement par un traitement particulier au niveau de la membrane. La veste de ski idéale a une forte capacité d’absorption d’humidité. Elle est munie de manchons pare-neige afin d’empêcher l’entrée de la neige dans l’équipement. Des coutures thermosoudées caractérisent une veste de ski. L’eau ne pourra pas s’infiltrer sous le vêtement. Les ventilations zippées de votre tenue de ski sont essentielles pour optimiser l’évacuation d’humidité ou de la transpiration, surtout sous les bras.

Misez sur le pantalon de ski

Peu importe le type d’activité de glisse que vous réalisez, vous aurez toujours besoin de vous équiper de matériels et de vêtements adaptés. Dans ce cadre, vous aurez besoin de porter un pantalon de ski approprié. Là encore, il est conseillé de se tourner vers un accessoire isolant, respirant et imperméable. Toutefois, quelques différences s’observent en fonction du sport de glisse choisi. Certains modèles de pantalon de ski sont un peu larges en raison de leur rembourrage. D’autres, en revanche, nécessitent une imperméabilité plus importante.

La couche intermédiaire pour se garder au chaud

Pour vous garder au chaud durant votre séance de ski, vous aurez besoin d’additionner une couche intermédiaire à votre vêtement de ski. Cette couche devrait être plus ou moins épaisse selon l’intensité de votre activité ainsi que selon la température extérieure et votre résistance au gel. Alors, il est conseillé de miser sur le polaire en raison de sa propriété isolante.