Les Jeux Olympiques d’Hiver : Tout savoir sur cet évenement incontournable

By 18 January 2022

Les Jeux Olympiques d’Hiver restent l’une des plus grandes messes sportives du monde. À chaque rendez-vous, cet évènement compte des centaines de millions de téléspectateurs. À ce jour, c’est le 4e évènement le plus regardé sur la planète derrière les Jeux Olympiques d’été, la coupe du monde de football masculine et la coupe du monde de cricket. Découvrez dans ici tout qu’il faut savoir sur cet évènement incontournable.

L’historique des Jeux Olympiques d’Hiver

Difficile de parler des Jeux Olympiques d’Hiver sans évoquer les Jeux antiques. Ceux-ci se célébraient en Olympe jusqu’en 393 après J.-C. Malheureusement, cette date marque leur fin, car ils seront abolis par l’empereur Théodose. Il faut attendre 1894 pour voir les Jeux antiques ressuscités à travers la création du Comité International Olympique (CIO), une idée du Français Pierre de Coubertin.

C’est en janvier 1924, à Chamonix en France, qu’a lieu la première édition des jeux Olympiques d’hiver. En cette année, l’Hexagone accueille plus de 250 athlètes venus de seize nations. Depuis 1924, les Jeux Olympiques d’Hiver ont lieu tous les quatre ans. L’engouement qu’ils suscitent explique leur popularité d’aujourd’hui.

Actuellement, cet évènement sportif planétaire a déjà eu lieu dans plusieurs pays et sur plusieurs continents. Les États-Unis l’ont accueilli quatre fois et la France, trois fois. Quant à l’Autriche, le Canada, l’Italie, le Japon, la Norvège et la Suisse, ils ne l’ont organisé qu’à 2 reprises. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les JO d’hiver ont été interrompus avant d’être repris en 1948.

Le CIO, l’organe dirigeant des Jeux Olympiques d’Hiver

Le Comité International Olympique (CIO) est l’instance qui dirige les Jeux Olympiques d’été et d’hiver. Comme souligné précédemment, cet organe a vu le jour en juin 1894 grâce à un baron français, Pierre de Coubertin. En 1981, il devient une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif. C’est à Lausanne en Suisse que se trouve le siège de l’institution.

C’est une association dotée de personnalité juridique à durée illimitée. Elle jouit d’une reconnaissance légale auprès la Confédération suisse. Le CIO se veut une organisation laïque. Sa devise est « Citius, Altius, Fortius – Communiter ». Ces quatre mots latins se traduisent par « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ».

Le drapeau des JO d’hiver est un ensemble de cinq anneaux entrelacés qui forment les cinq continents unis par l’olympisme. L’anneau vert désigne l’Océanie, l’anneau noir l’Afrique, l’anneau jaune l’Asie, l’anneau en bleu l’Europe, et l’anneau rouge l’Amérique. Les six couleurs (le vert, le bleu, le jaune, le noir, le rouge et le blanc en arrière-plan) représentent toutes les nations.

Les différentes épreuves des Jeux Olympiques d’Hiver

Depuis la création de la compétition jusqu’en 1924, les épreuves concernées sont le bobsleigh, le ski de fond, le saut à ski et le combiné nordique, le curling, le patinage artistique et le hockey sur glace. Le skeleton s’y ajoute en 1928, suivi par le ski alpin en 1936. En 1960 et en 1964, le biathlon et la luge font leur entrée parmi les disciplines des JO hiver. Cependant, à partir des années 90, de nouvelles disciplines plus novatrices comme le ski acrobatique et le snowboard font leurs débuts olympiques.

Aujourd’hui, les épreuves des Jeux Olympiques d’hiver regroupent les sports de neige et sports de glace. Les disciplines considérées comme sport de neige sont :

    ```
  • le ski alpin  ;
  • le ski de fond ;
  • le combiné nordique ;
  • le saut à ski ;
  • le biathlon  ;
  • le ski acrobatique ;
  • le snowboard.
  • ```

Dans la catégorie des sports de glace, sont classés le hockey sur glace , le patinage artistique , la luge , le bobsleigh  et le skeleton.

Les nations les plus titrées des Jeux Olympiques d’hiver

La Norvège reste le pays qui totalise le plus grand nombre de médailles aux Jeux Olympiques d’hiver avec 368 médailles, dont 132 en or. Ses athlètes, Marit Bjørgen (ski) et Ole Einar Bjørndalen (biathlon) ont un palmarès inégalé. Ils ont raflé à eux d’eux 28 médailles, et 8 titres chacun. L’Allemagne suit avec 298 médailles, dont 111 en or en 21 participations.

En troisième position se trouvent les USA qui réunissent 305 médailles, dont 105 en or. L’Union soviétique pointe derrière les USA avec 194 médailles, dont 78 en or. Sur la cinquième marche sur podium, vous retrouvez le Canada avec ses 209 médailles, dont 73 en or.

Les paris sportifs autour des JO d’hiver

Les Jeux Olympiques d’hiver restent pour tous les parieurs sportifs, le moment idéal de gagner de l’argent et pourquoi pas, remporter le jackpot. Les paris sont possibles à effectuer dans la plupart des disciplines. Après avoir trouver un bookmaker, les tipsters peuvent donc lancer leurs paris sur les JO d'hiver en ski alpin, en patinage artistique, en luge, en skeleton, etc.

Tous les sportifs rêvent repartir chez eux avec la médaille. Chacun se prépare de son côté afin de donner le meilleur de lui-même. Pour espérer gagner, le parieur doit notamment vérifier la forme des athlètes. Il doit aussi repérer les pays qui dominent une discipline en particulier et effectuer ses paris en conséquence. Ainsi, il augmente ses chances de remporter le gros gain.

Lorsque l’heure des Jeux Olympiques d’hiver sonne, les bookmakers rivalisent d’ingéniosité pour offrir aux parieurs, l’expérience la plus intéressante et la plus complète. Choisissez celui qui donne plus de bonus et des options très avantageuses.