Chaque année en hiver, les stations de ski d’Europe sont prises d’assaut par les adeptes du ski. Cette activité est prisée pour ses nombreux effets bénéfiques. En effet, il n’y a pas de critères particuliers pour se lancer au ski. Toutefois, pour pleinement en profiter il est judicieux d’avoir certaines connaissances en la matière. Nous allons dans ce guide vous donner un certain nombre d’informations pratiques sur le ski.

Où aller faire du ski en Europe ?

Pour faire du ski en Europe, il convient d’abord de savoir vers quelle station se tourner. Il existe en effet plusieurs stations de ski situées dans différents pays. Parmi les destinations les plus réputées, il y a d’abord la France. Ses principales stations de ski sont situées dans les Alpes françaises. Que ce soit La Plagne ou l’Alpe d’Huez, les stations de ski françaises vous réservent un accueil sans pareil. À côté de la France, il y a l’Espagne qui dispose des stations de ski très célèbres. Parmi celles-ci il y a la Sierra Nevada, la Baqueira Beret et la station de Boi Taull. Ces stations de ski espagnoles comptent parmi les meilleures en Europe.

Outre la France et l’Espagne, il y a également la Suisse, l’Autriche et l’Andorre. Ils disposent d’agréables stations de ski comme Wengen Grindelwald et Vallnord, Pal-Arinsal entre autres. Ces différentes stations de ski se distinguent non seulement par la qualité de leurs pistes, mais aussi par le standing de leurs installations annexes. Vous pourrez ainsi avoir accès à des casinos, des hôtels et des restaurants. Ces installations vont vous garantir un excellent programme lors de votre séjour.De plus, vous pouvez tester les sports d’hiver sous forme de e-sport

Où faire du ski de fond ?

Si pour le ski alpin plusieurs alternatives s’offrent à vous, pour le ski de fond en revanche une seule destination est envisageable, à savoir les sites nordiques. Ceux-ci vous laissent tout de même le choix entre plusieurs domaines dont les plus appréciées sont :

  • les Monts du Jura pour la qualité de leurs équipements,
  • les Hautes Combes pour l’ambiance typique du Grand Nord,
  • les Rousses pour une virée en famille,
  • le Haut-Doubs pour la diversité des paysages,
  • le Val de Morteau pour des pistes tous niveaux et
  • le plateau de Retord pour la grandeur de ses espaces.

Pour faire du ski de fond, il vous suffira donc d’opter pour l’un de ces sites. Vous les choisirez probablement en fonction de vos préférences, de vos besoins et surtout en fonction de votre budget.

Comment progresser en ski ?

Bien que le ski attire de nombreuses personnes tous les ans, toutes ne présentent pas le même niveau de ski, d’où l’intérêt de suivre une certaine démarche pour améliorer votre niveau de ski si celui-ci l’exige. Ainsi, si vous souhaitez progresser en ski vous devez d’abord travailler votre technique avec assiduité. Pour ce faire, vous devrez faire des exercices techniques qui vont vous permettre de poser les bonnes bases. Lesdits exercices porteront sur l’équilibre, l’écart de vos pieds ainsi que sur le fonctionnement de vos jambes.

Pour progresser rapidement, vous pourrez toujours faire appel à un moniteur de ski qui se chargera de vous accompagner. Cet accompagnement pourra se faire à travers des cours collectifs ou particuliers. Dans tous les cas, le coach de ski va s’assurer de vous guider et de vous corriger afin de booster votre apprentissage.

Vous progresserez également en ski en skiant avec des skieurs qui ont un meilleur niveau que le vôtre. Cela vous permettra entre autres de recevoir les conseils des personnes plus expérimentées, susceptibles de vous comprendre et de mieux vous aider. Vous aurez la liberté de leur poser des questions pour avoir des réponses sur les interrogations qui vous taraudent.

Pour enfin progresser en ski, nous vous conseillons d’observer les meilleurs en la matière. Pour ce faire, vous pouvez aller sur internet afin d’observer les vidéos de très bons skieurs. Vous pouvez également aller sur les blogs et autres sites internet de ces derniers pour découvrir des astuces et des conseils utiles. À défaut d’aller sur internet, vous pouvez également regarder les championnats de ski à la télévision pour voir les meilleurs en action.

Cependant, pour mettre en pratique les différents conseils et techniques des meilleurs skieurs, il sera primordial de disposer d’un bon équipement, d’où l’intérêt de bien vous habiller pour aller faire du ski.

Comment s’habiller pour le ski ?

La pratique du ski requiert un habillement particulier. Celui-ci doit garantir une bonne protection contre le froid et l’humidité. Ainsi, pour aller faire du ski, vous pouvez opter pour une combinaison ou faire le choix du duo pantalon matelassé avec blouson respirant imperméable. Pour compléter cela, il vous faudra des gants ou des moufles. Une écharpe pour protéger votre cou du froid sera aussi la bienvenue. Pensez également à mettre des grandes chaussettes en laine et des sous-vêtements thermolactyl pour le haut et le bas. Vous devrez surtout éviter le coton qui retient l’humidité. La tête est l’une des parties les plus importantes de votre corps, sinon la plus importante. Il faudra donc bien la protéger au moment d’aller faire du ski. Pour ce faire, il existe différents types de casques de ski. Il ne vous restera plus qu’à bien choisir le vôtre.

Quel casque de ski choisir ?

Au moment de choisir un casque de ski, différents modèles se présentent à vous. Ceux-ci se distinguent essentiellement par leur matière, leurs options, leurs systèmes de réglage de taille et de réglage de ventilation. En termes de matière, vous aurez d’une part les casques de ski en In-Mold et d’autre part ceux en ABS. Les casques en ABS sont lourds et très solides. Ils ont de ce fait une longue durée de vie. Les casques de ski en In-Mold en revanche sont moins résistants, mais très légers. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont très appréciés par les femmes et les enfants.

S’agissant des options du casque de ski, il s’agira :

  • du réglage de la taille,
  • de la ventilation,
  • du protège nuque,
  • de la visière photochromique,
  • et du système audio intégré.

Il vous reviendra de faire votre choix en fonction de vos préférences et de vos besoins. Pour ce qui est du réglage de la taille, vous aurez le choix entre la molette de réglage, le custom Air et l’ajustement automatique. La ventilation quant à elle permet d’éviter la surchauffe du casque de ski. En favorisant la circulation de l’air, elle permet de conserver une température confortable à l’intérieur du casque. C’est certainement avec de tels accessoires qu’était équipé le plus grand skieur de tous les temps.

Qui est le plus grand skieur de tous les temps ?

Pour la plupart des adeptes du ski, le plus grand skieur de tous les temps reste le skieur français Jean-Claude Killy. Ce dernier s’est particulièrement illustré aux Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Lors de ces jeux, il a réalisé un triplé en remportant la descente, le slalom géant et le slalom. Ces 3 médailles d’or olympiques obtenues en seulement 3 courses lui ont permis d’entrer rapidement dans la légende.

Cependant, avant les jeux olympiques de Grenoble, Jean-Claude Killy s’était déjà illustré au cours de la saison 1966-1967 en s’imposant dans 12 des 16 courses de Coupe du monde. C’est en partie grâce à sa notoriété et à son palmarès que Jean-Claude Killy deviendra par la suite co-président du comité d’organisation des Jeux Olympique qui ont eu lieu à Albertville en 1992. C’est donc à juste titre qu’il est aujourd’hui considéré comme le plus grand skieur de tous les temps.

Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger